Est-ce un hasard si Basarab Nicolescu est à la fois physicien théoricien au CNRS et grand spécialiste de l'oeuvre de G.I. Gurdjieff, celui par qui l'Ennéagramme arriva à la conscience du monde ? Non, pas vraiment, bien-sûr.
Selon M. Nicolescu, l'Ennéagramme peut se concevoir comme un modèle épistémologique de la physique quantique. En retour, certains principes de la physique quantique permettent de comprendre plus ontologiquement ce qu'est l'Ennéagramme. Rapide revue de connaissances.
Les discontinuités de la matière
Le triangle et l'hexade au centre de l'Ennéagramme, sont deux figures géométriques distinctes. Selon Gurdjieff, le triangle et l'hexade représentent les deux constituants de toute chose au monde. Toute chose vit sous l'influence de la Loi de Trois, que l'on peut appeler souffle de vie (le triangle), qui assure la charge énergétique et la Loi de Sept (l'hexade), plan de l'incarnation dans la matière, la décharge d'énergie.
Cette dualité symbolise un principe phare de la physique quantique : la discontinuité de la matière. Selon cette physique, une particule peut être en effet au même moment à deux endroits différents. Parallèlement et dans le même sens, on méditera, avec les théories de la relativité d'Einstein, sur la démonstration que la matière est énergie, et vice-versa.
L'univers à 9 dimensions
La physique quantique démontre que les trois dimensions de l'expérience sensible humaine ne représentent qu'imparfaitement les forces en jeu dans l'Univers. Einstein, au tout début du siècle dernier, invente la notion d'espace-temps. Il ajoute une dimension. A l'heure actuelle, les physiciens, du grand ou du petit, ne peuvent travailler sans le concept d'un univers massivement multidimensionnel.
Des travaux en neurobiologie montrent que 9 est le nombre maximal de concepts que notre mental peut porter en même temps. 9. Et cela reste une limite expérimentale. Notre vie sensible nous maintient dans les trois dimensions de l'aliénation de l'ego (instinctif-émotionnel-mental), comme la physique pré-quantique maintenait nos conceptions de l'univers dans le seul rapport longueur-largeur-hauteur.
On ne comprend pas 9 dimensions de l'Univers par la seule force mentale. Des centaines d'années ont été nécessaire à la recherche scientifique pour conceptualiser, de manière collective, l'univers multidimensionnel. La discipline de l'Ennéagramme agit de la même façon sur l'individu : l'activité consciente de celui qui l'étudie lui permet d'éduquer son être tricentrique aux multiples dimensions de son être et des autres êtres.
La théorie des cordes
Ceux, que la seule la vulgarisation scientifique écrite permet d'élever aux concepts physiques les plus pointus, se retrouvent avec la Théorie des Cordes en face d'un Everest de l'esprit. Comment comprendre les cordes quand les particules nous échappent encore ? Là encore, l'Ennéagramme reprend sa place de modèle symbolique et épistémologique. Il nous transmet le message que particules et forces, points sur le cercle et lignes intérieures, choses et êtres sont intimement liés et fonctionnent de concert.
La physique quantique et l'Ennéagramme nous poussent à élever notre niveau de conscience, si nous voulons percer les secrets de la matière et de l'Univers. Physique, métaphysique, notre connaissance reste circonscrite à notre point d'observation. Mais notre conscience peut s'élever jusqu'aux cimes du Tout.
Père Borsh
Où est Dieu en ce moment ?
Père de Gurdjieff
Dieu, en ce moment, est à Sarykamich.
Père Borsh
Et qu'y fait-il ?
Père de Gurdjieff
Des échelles doubles au sommet desquelles il fixe le bonheur pour que les nations et les gens puissent monter et descendre.
G.I. Gurdjieff - Rencontres avec des hommes remarquables.
- Basarab Nicolescu sur Da Vinci Blog
- Rencontres..., le film de Peter Brook sur Da Vinci Blog YouTube
- Théorie des cordes sur Elegant Universe via Blogosapiens?