Les 14 stations du calvaire du Christ sur le Golgotha n'appartiennent pas à la bible. Venue du rite de la liturgie du vendredi saint des chrétiens de Jérusalem, cette échelle spirituelle emprunte à la source même de l'ésotérisme chrétien.
Mise en place autour d'un ennéagramme, selon une disposition spéciale, (que je n'explique pas ici, mais je rendrai à César) cette échelle présente de nombreuses analogies, parfaitement séquencées, selon les théories modernes de l'Ennéagramme (personnalités & processus).
Jean-Paul II a eu la fine idée de reconstituer un tel chemin à partir de ce que les évangiles disent et rien d'autre. Je vous laisse découvrir cette échelle, bien-sûr moins puissante, par vous-mêmes.
- Station 1 : La condamnation à mort. L'enseignement révélé au précédent cycle est la condamnation à mort, la damnation vulgaire de l'homme, la mort au sens le plus prosaïque et symboliquement unique. "N'oublie pas que tu vas mourir." Prise de conscience primordiale à la renaissance de l'inéluctable mort. Station de l'extreme petitesse de l'individualité dans une vague profonde de changement qui s'échoue. Gurdjieff : "Vous merdité". Nain poly-amputé de la Montagne Sacrée de Jodorowsky.
- Station 2 : Chargement de la croix sur l'épaule du condamné. Point 1 de l'Ennéagramme. La souffrance psychologique globale est enfermée dans le corps. Dans la petite musique du surmoi qui martèle : Ne fais pas une seule erreur, ou tu tombes. Point du poids mental dans l'instinctif.
- Station 3 : Le Christ tombe pour la première fois. Quand on disait que toute erreur était impossible : la première vient d'être immédiatement sanctionnée. Germe de l'ego, disque qui se raye de nos expériences de ne pas avoir fait tout ce qu'il fallait.
- Station 4 : Le Christ rencontre sa mère. Point 2 de l'Ennéagramme : le féminin maternel sacré. L'homme ne peut se régénérer que dans le féminin pour résoudre la dualité écrasante esprit-matière. Nécessité de la vision non dualiste.
- Station 5 : Il est aidé par Simon de Cyrène à porter la croix. On peut parler ici de premier choc conscient de la Quatrième Voie : les romains, les romains prennent un homme au hasard, qui revenait des champs, pour aider le Christ à porter la croix. Aide extérieure anonyme donnée par les conditions mêmes de l'existence. Un livre. Une discussion fortuite avec une personne que l'on ne connaissait pas. Figure du coach, du thérapeute non initié dont on sait qu'il faudra un jour s'éloigner.
- Station 6 : Véronique nettoie le visage ensanglanté du Christ et garde le tissu sur lequel le visage du Christ s'est imprégné. Point 3 de l'Ennéagramme, point du travail matériel, récompensé littéralement par la sueur. Travaille, on t'aimera. Le tissu comme salaire, suaire, icône, image, image de soi, symbole, outil transitionnel. Pas l'icône de l'exotérique.
- Station 7 : Deuxième chute. L'horreur de la situation en termes gurdjiéviens. Point 4 de l'Ennéagramme. Le coup de lance sous le sein. Il faut mourir à soi-même. Mourir à son mental (Points 1&2), mourir à son image (Points 2& 3), mourir à son corps (Point 3&4).
- Station 8 : Le christ souffrant console les femmes qui le suivent. Point 5 de l'Ennéagramme. Nous venons de dépasser l'anus de l'Ennéagramme. Je suis mort et je ne suis pas mort. Débarrassé de son corps et de son image, détaché, l'homme peut se consacrer réellement aux autres, les consoler de sa propre mort. Il devient son propre objet d'étude et d'expérimentation dont les fruits sont consacrés au plus proches de ses proches. La confiance et la confidence du Type 5 de l'Ennéagramme des personnalités. L'esprit parle à l'âme. Le savoir.
- Station 9 : Troisième chute. La triple mort, physique, émotionnelle et mentale. Point 6 de l'Ennéagramme. Le détachement n'est plus possible : est venu à l'esprit le réel état de la situation. La mort est inéluctable et ni pensées, ni sentiments, ni émotions, si sens ne pourront être amenés dans le cycle supérieur. Nous sommes loyaux à ses données de niveau supérieur et aux personnes qui sont sur le chemin avec nous. La connaissance. La fraternité.
- Station 10 : Le christ est dépouillé de ses vêtements. La nudité spirituelle, et le choix au travers du vêtement, c'est à dire de notre enveloppe extérieure, de nos sens, d'affirmer une non-appartenace sociale. Le vêtement pauvre du soufi.
- Station 11 : le christ est cloué sur la croix. Point 7 de l'Ennéagramme : faire l'expérience de la souffrance au plus profond de soi. Apprendre la vraie miséricorde, qui n'est pas attitude de façade mais quelque chose de rivé au corps.
- Station 12 : mort sur la croix. Cette croix que l'on portait, c'est elle qui désormais nous porte. Le symbole et sa pratique portent notre existence dans notre souffle. Crucifié, on meurt d'étouffement.
- Station 13 : Le corps est descendu de la croix. Point 8 de l'Ennéagramme : le processus est à son apogée. Nous sommes morts à nous-mêmes, nous sommes passés à une réalité supérieure, défaite de ses transactions avec le mental, l'émotionnel et l'instinctif, de la peur, de la dépression, de la colère. Ce qui reste, c'est le symbole et ceux qui nous portent dans notre dernière demeure.
- Station 14 : le corps est mis au tombeau.
- Station 15. Point neuf.
Bonne méditation à tous & bon week-end.
Les commentaires récents